By Clémence 23mai17 3.jpg

Céline Hoinard

Metteuse en scène

L'âme du Capharnaüm Théâtre, c'est elle !


Metteuse en scène mais aussi comédienne, costumière, autrice, conteuse, co-fondatrice de la Compagnie des Sans Lacets, compagnie de théâtre professionnelle née en 2001.

Depuis 20 ans, elle invite les enfants, les adolescents, les adultes à créer chaque année une véritable troupe (qui fonctionne presque comme une troupe professionnelle !) et sait installer au sein de ses groupes d'artistes amateur.e.s une atmosphère de profonde bienveillance mêlée d'exigence.


Ce qu'elle aime ?


- chercher comment rendre leur liberté aux corps,

- les rires aux éclats qui parsèment les répétitions,

- avoir des frissons devant la beauté d'une voix qui se révèle,

- se trouver béate devant la justesse d'un geste

- ne rien savoir, et tout apprendre d'elleux - enfants - adolescents - adultes - venu.e.s au Capharnaüm Théâtre pour vivre une aventure humaine et artistique marquante, joyeuse, profonde.

 
42319711404_23c351b739_o.jpg

Capharnaüm théâtre
Qui ? Quoi ? Comment ça se passe ?

  • QUI ?        Une metteuSe en scène, CÉLINE HOINARD qui voue une passion pour les comédien.ne.s de tous âges, qu'ils soient DÉBUTANTS ou NON (en fait elle kiffe les êtres humains tout simplement, et les rencontres avec la beauté de chacune et de chacun qui, sur un plateau de théâtre, se révèle, forcément). 


  • QUOI ?        Un amour du délire créatif et l'exigence de l'engagement autour des grandes autrices et des grands auteurs classiques et contemporain.e.s qu'elle leur offre à découvrir, ou qu'elles.ils lui offrent à découvrir (ben non elle ne connaît pas toutes les pièces du monde, Céline, sinon en vrai ce serait triste ):

 Jean Anouilh -  MOLIÈRE - Marc-Antoine Cyr -  Edmond ROSTAND - Joël Pommerat - Tania de Montaigne - Anton TCHEKHOV - Alexandra Badéa - Jean-Luc Lagarce - Marina TSVETAIEVA - Carlo COLLODI - Albert Camus - Jean-Gabriel Nordmann - Alfred de Musset - Xavier DURRINGER - Enzo Cormann - Adel HAKIM - Dennis Kelly - Christophe Huysmans, - Jean-Yves Picq -  SHAKESPEARE ... ont été au répertoire du Capharnaüm Théâtre depuis sa création en 2012. 

Mais les comédien.nes ont pu et peuvent aussi s'envoler vers un joyeux travail d'écriture collective, guidé.e.s et en liberté tout à la fois !

  • COMMENT  ÇA S' PASSE ?        Par des répétitions hebdomadaires qui ont lieu de septembre à juin généralement, par des échauffements physiques et vocaux qui commencent chacune de ces répétitions - le CORPS a une importance majeure au Capharnaüm Théâtre - , par une approche de la mise en scène à construire via des références culturelles pouvant toucher à tous les arts (MUSIQUE, PHOTOGRAPHIE, PEINTURE, DANSE, ARCHITECTURE, CINÉMA, BANDE DESSINÉE...), par des moments de travail en GROUPE AUTONOME, par des journées de répétition organisées en plus des séances hebdomadaires, et puis et puis par tout ce qui peut lui/nous/leur passer par la tête pour donner vie au spectacle !